Motivation VS Résolutions – Round #2

Toujours motivés pour faire la peau à vos résolutions ?

Il y a quelques jours je vous proposais de faire un bilan, de faire le point afin de trouver les résolutions à prendre pour cette nouvelle année.
(Notez au passage que les résolutions peuvent aussi être prise à l’occasion d’autres dates emblématiques comme un anniversaire par exemple ou n’importe quand dans l’année).

Je vais partager avec vous quelques astuces mettre toutes les chances de votre côté et arriver à bout de ces résolutions.

Résolutions round #2


Formuler les résolutions


Une formulation claire et positive

Ça veut dire deux choses :

  • pas de négation : l’inconscient ne peut pas l’assimiler

J’ai trouvé ces exemples très parlant dans un article sur l’inconscient :
« Ne pensez surtout pas au contact d’un bonbon au citron sur votre langue et ne ressentez pas cette sensation un peu acide du citron dans la bouche. (Alors vous avez salivé ? Comme votre inconscient ne comprend pas la négation, l’évocation du bonbon au citron vous fait saliver.)
Un autre exemple pour les visuels: Ne pensez surtout pas à un éléphant rose. »

Donc plus vous vous direz « je ne dois pas manger de chocolat », plus votre esprit pensera au chocolat. Focalisez sur ce que vous voulez plutôt sur ce que vous ne voulez plus.

  • la formulation doit vous offrir une vision positive et attrayante

On évite absolument les « je dois », « il faut que » qui évoque plutôt une contrainte qu’une envie. Et si vous voulez faire plus de sport, assurez-vous de chercher les avantages positifs et mettez l’accent sur ces avantages qui se cachent derrière l’effort physique que vous devrez fournir.

Ecrire ses résolutions

L’écriture rend les choses plus « réelles ». Comme pour la phase de bilan, je vous invite à écrire vos résolutions à la main : ça vous aidera à structurer votre pensée pour trouver la meilleure formulation, et ça permettra à votre cerveau de bien les intégrer.
Vous pouvez prendre un carnet, les afficher sur le frigo, les options sont multiples. Les avoir sous les yeux peut aussi vous aider à tenir le cap !


Passez à l’action


La technique des petits pas :

« Il n’y a pas de grande tâche difficile qui ne puisse être décomposée en petites tâches faciles. » Adage Bouddhiste

Installer de nouvelles habitudes prend du temps, donc n’essayer pas forcément de tout changer en même temps. Vous avez toute l’année pour y arriver. Si l’objectif est grand, fixez-vous des objectifs intermédiaires qui vous permettront en plus de voir votre progression.

Rendre des comptes

Vous pouvez faire appel à un ami bienveillant qui saura vous soutenir si votre motivation flanche et à qui vous pourrez faire part de vos avancées.
Certains choisissent d’écrire sur un blog, ou encore de créer des groupes Facebook avec des personnes qui se lancent le même défi.
A chacun sa recette.

Indulgence et Bienveillance

Vous avez droit à l’erreur. Pensez-vous qu’un bébé apprend à marcher en une seule fois ?

Savez-vous que Thomas Edison a fini par inventer l’ampoule électrique après 1000 tentatives infructueuses ?

« Notre plus grande faiblesse réside dans l’abandon. La façon la plus sûre de réussir est d’essayer encore une fois » Thomas Edison

« Faire des erreurs n’est pas mal. Ce n’est pas mal du tout. Les erreurs sont la conséquence inévitable d’avoir fait quelque chose de nouveau. » Ed Catmull

Tirez les leçons de vos erreurs, ajustez vos actions en fonction. Pensez aussi à regarder régulièrement le chemin parcouru et gardez en tête la vision positive des résultats à atteindre !

Félicitez-vous

Sachez apprécier vos progrès !

Vous féliciter permet d’entretenir votre motivation et d’améliorer estime de soi et confiance en soi. Vous pouvez même vous récompenser lorsque vous franchissez des caps importants par exemple. Offrez-vous un livre, une heure de détente, une soirée entre copine, un diner aux chandelles, là encore les possibilités sont infinies…à vous de choisir !


Maintenant vous avez toutes les clés en main pour prendre vos résolutions et les tenir.

Vous pouvez aussi lire :

~~

Alors quelles sont vos résolutions ? Venez nous en parler dans les commentaires.

 

2 réflexions au sujet de « Motivation VS Résolutions – Round #2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *