Découvrir ses forces…mais c’est quoi au juste ?

J’ai récemment participé à un atelier pour découvrir mes forces. J’ai trouvé cela vraiment sympa et très efficace. Je me lance donc à mon tour et prévois d’en organiser tout au long de l’été.

  • Les forces, c’est quoi ?
  • A quoi sert l’atelier ?
  • C’est pour qui ?
  • Comment ça se passe ?

Les forces, c’est quoi ?

Selon le Professeur Alex Linley, fondateur du centre de psychologie positive appliquée :

“Une force est une capacité préexistante consistant en une manière particulière de se comporter, de réfléchir ou de ressentir, qui est authentique et énergisante pour l’utilisateur et permet le fonctionnement optimal, le développement et la performance

C’est un des concepts majeurs de la psychologie positive. Selon les recherches scientifiques, connaitre et utiliser ses forces permet de renforcer la confiance en soi, générer des émotions agréables et donc de l’optimisme et un certain sentiment de vitalité.

De plus, les forces semblent jouer un rôle dans la prévention contre certains dysfonctionnement comme les allergies, et également dans les mécanismes de résilience.

Bref, il serait vraiment dommage de se passer à côté.

A quoi sert l’atelier ?

Chacun possède des forces qui lui sont propres.

Et est-ce que vous connaissez vraiment les vôtres ? Parfois on les a un peu mises de côté, parfois elles sont inconscientes, parfois on ne sait même pas que ça peut être une force et on croit que c’est un fardeau 😉

Alors l’atelier va vous permettre de prendre conscience de ces forces, de les re-connaitre, de les accepter, de les ancrer et d’apprendre à les activer.

Si vous pensiez travailler vos faiblesses, oubliez ! cela demande trop d’énergie pour des résultats pas toujours à la hauteur. Le risque est d’engendrer des émotions pas toujours agréables comme la frustration voire même d’entamer la confiance en soi.

L’atelier cherche vraiment à focaliser sur ses points forts. Ce sera générateur d’énergie et vous mettrez en place des actions qui seront entreprises avec plaisir pour des résultats bien meilleurs.

C’est pour qui ?

Le travail sur les forces peut être appliqué dans tous les domaines : pour vous (utiliser vos forces pour réussir, vous sentir mieux), dans vos relations avec les autres (identifier et relever les forces de vos collaborateurs, enfants, conjoint plutôt que leurs faiblesses) etc.

On peut choisir de travailler sur ses forces pour améliorer son quotidien, le sentiment de bien-être général, ou encore pour choisir les actions adéquates pour atteindre un objectif.

Dans le domaine professionnel leur exploitation génère entre autre un meilleur climat de travail et de meilleures performances. Un manager peut aussi identifier les forces de ses collaborateurs afin de leur confier des missions qui leur correspondent et mener l’équipe au succès.

En bref, tout le monde a de bonnes raisons de participer à ce genre d’atelier.

Et en prime vous pourriez faire de chouettes rencontres 😉

Comment ça se passe ?

Je ne peux pas tout vous dire ici sinon il n’y a plus de surprise.

J’ai préparé de jolies fiches (enfin moi je les trouve jolies 😉 ) qui reprennent les étapes de l’atelier. Mais vous pouvez aussi venir avec un petit carnet si vous souhaitez prendre plus de notes.

Je réunis de petits groupes d’environ 6 personnes pour que tous ceux qui le souhaitent puissent s’exprimer. Après avoir fait brièvement connaissance je vous propose de partir à la découverte de vos talents (parfois cachés) à l’aide d’un outils ludique et intuitif.

Pour ce qui est de l’ambiance : détendue et bienveillante.

Au cours de l’atelier je vous propose boissons et grignotage selon le format proposé (après-midi ou afterwork)

Et vous repartez avec une listes de forces bien à vous ainsi que des clés pour les exploiter.

Alors vous voulez tenter l’aventure?

Plusieurs formats seront proposés au cours de l’été :

  • Afterwork : de 19h30 à 22h (collation et boissons comprises)
  • Après midi : Atelier de 2h (thé et gourmandise sucrée offerte)

Quel est le format qui vous convient le mieux?

Le prochain atelier aura lieu le mardi 11 juillet à Bassens (33530) de 19h30 à 22h – Boisson et grignotage compris.

  • Plus d’informations : ici
  • Réservation obligatoire (place limitées) : ici
  • Tarif : 25€ par personne (à régler sur place par chèque ou espèces)

 

 

 

A la découverte de mes forces

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *